Posted by on 1 Juil 2019 in A la une, Culture | 0 comments

Le DO est Bobo ou Bwaba ? A qui la paternité ?

Le DO est Bobo ou Bwaba ? A qui la paternité ?

Le DO est Bobo ou Bwaba ? A qui la paternité ?

S’il y a une chose que les Bwaba et les Bobo partagent, c’est la croyance au « DO »  qui se manifeste à travers les masques.

A Bobo-Dioulasso ville des Bobo tout comme dans les autres localités bwaba notamment Dédougou, il existe une sortie des masques chaque année. Ces masques sont issus de la pratique du culte DO. Les peuples Bobo et bwaba sur ce point, partagent la même croyance au point où l’on se demande:  lequel de ces deux peuples pourrait être à l’origine  du culte  « DO » ?

La réponse à cette question étant difficile, nous procéderons par hypothèses.

Le « Do » est le plus grand fétiche dans le bwamu tout comme chez les Bobo. En examinant les différents noms de dieu au sein des deux peuples, on ne peut s’empêcher de se poser une panoplie de questions.

Chez les bwaba, Dieu porte les noms suivants : Dombeni, Dofini, Nawasi, Sari Dofini selon les différents dialectes. L’analyse de ces noms nous permet d’identifier la racine « DO » dans les noms de dieu chez les bwaba. Le terme « dombéni » a-t-il changé à un certain  moment ? autrement, les bwaba ont-ils emprunté la racine de ce nom chez les Bobo? nous pensons qu’il n’en a pas été ainsi car chaque peuple garde jalousement les noms de ses dieux.En l’occurrence, malgré le christianisme, la plupart des peuples africains ont gardé ces noms tels quels. Ainsi, nous pensons que l’appellation « Dombeni » ou Dofini est très ancienne dans le bwamu et cela nous permet d’affirmer que les ancêtres bwaba  connaissaient bien le « DO » sinon comment expliquer que tous les villages bwaba aient en partage le « DO » ?

Quant au terme « Dombeni », il est un nom composé. Do = Do et Beni= grand ce qui donne « Grand Do ».  Quant au nom « Dofini » son sens est inconnu.

De ce qui précède, on se rend compte que le terme « Do » fait partie intégrante du nom de dieu bwaba.

Chez les Bobo, le Dieu suprême est appelé « WURO ». ainsi, selon le mythe cosmogonique rapporté par Guy Le Moal,[1]  Wuro aurait comme fils Kwere, Do et Soxo. Comparativement aux bwaba, la racine « DO » n’apparait pas dans le nom de dieux bobo.

MASQUECes observations me font penser qu’il pourrait être reconnu aux bwaba, la paternité du culte « DO » en attendant que des études viennent nous éclairer d’avantage.

 [1] Guy Le Moal, Les Bobo, nature et fonction des masques, Vol 161, p.73.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :