Posted by on 30 Jan 2015 in A la une, article de recherche, Culture | 1 comment

Les bwaba, une ethnie du Burkina Faso

Les bwaba, une ethnie du Burkina Faso

Les bwaba ou bwa est une ethnie située principalement dans la région de l’Ouest du Burkina Faso. On les rencontre dans les provinces du Mouhoun, de la Kossi, des banwa, de Tuy et même du Houet. Ils sont également présents aux abords de San au Mali. Ce peuple a été longtemps méconnu par les occidentaux. Ce n’est qu’à partir des années 1890 que ce peuple sortira de son ombre antique pour susciter une curiosité historique chez les chercheurs. Nous connaissons leur histoire avec l’arrivée des premiers explorateurs européens dont Louis Monteil Parfait, Mungo Park, Louis Gustave Binger, Crozat etc.
Le peuple bwaba a été qualifié de tous les noms, cependant sa particularité est qu’il fait partie des peuples en Afrique qui a été farouchement opposé à la pénétration coloniale en atteste  sa révolte de 1915-1916. Le peuple bwa pratique le culte du « DO » incarné par les masques. Les bwaba sont pour la plupart agriculteurs et habitent dans une des régions la plus productrice en céréales et en coton. C’est de ce peuple qu’est originaire le premier écrivain du Burkina Faso « NAZI BONI » avec son roman « Crépuscule des temps anciens ».

 

One Response to “Les bwaba, une ethnie du Burkina Faso”

  1. SUZANNE TIBIRI dit :

    félicitations pour cet article. Je sis très fière. Courage. SUZANNE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :